De kolonie MT


SOYEZ TOUS LES BIENVENUS

Chez DE KOLONIEMT, nous faisons du théâtre musical d’un niveau artistique élevé, destiné à un large public. Nos productions portent à réflexion tout en restant accessibles et s’adressent à des groupes particuliers: représentations pour jeunes enfants, théâtre musical pour adultes, créations spécialement destinées au troisième âge, etc. Nous attirons des gens venant de tous les horizons par les sonorités du monde et les thèmes universels que nous intégrons dans notre œuvre.

BO SPAENC EST A LA FOIS L’INSPIRATION ET LE LIEN

Si les productions de DE KOLONIEMT sont très diverses et multicolores, un seul facteur lie le tout: le directeur artistique Bo Spaenc. C’est lui qui va fouiner à la recherche de thèmes et de gens intéressants. Au cours des années, il a su réunir une équipe d’acteurs, d’écrivains et de musiciens qui gravitent autour de DE KOLONIEMT et qui pour la plupart reviennent volontiers dans nos productions de théâtre musical. Ces artistes ont des antécédents différents et représentent de nombreuses disciplines. Bo Spaenc crée l’espace pour qu’ils se rencontrent et fait en sorte qu’ils s’encouragent mutuellement par leur créativité afin de pouvoir explorer et même dépasser leurs limites. DE KOLONIEMT c’est donc avant tout Bo Spaenc; c’est lui qui réunit, qui suggère et qui veille. Il est à la fois le mentor, l’inspirateur et le gardien de la production artistique. Par ailleurs, c’est lui qui compose en général les musiques originales et il se charge personnellement de la mise en scène, supervisant le mariage de la musique, des images et de la langue. Le résultat est toujours un théâtre musical brillant et pétillant, tout à fait exceptionnel.

DES ARTISTES TELS DES EMPEREURS NUS

DE KOLONIEMT fait de la place à la vulnérabilité. Nous recrutons parfois des vieux de la vieille mais nous faisons tout aussi souvent des choix moins évidents. Des gens qui ne brillent pas particulièrement au firmament ou qui n’appartiennent pas du tout au monde artistique. Nous les choisissons parce qu’ils nous émeuvent et parce que nous pensons qu’ils vous toucheront également. Pour ceux qui rejoignent DE KOLONIEMT, qu’ils soient chevronnés ou débutants, il vaut mieux qu’ils abandonnent toute affectation et fassent tomber les masques. Pour nous c’est l’intégrité et l’intuition qui comptent et nous sommes très exigeants pour ceux qui se lancent avec nous dans l’aventure. Ils doivent oublier d’où ils viennent et se laisser guider par leur instinct. En rejetant le professionnalisme borné mais en ayant toujours à l’esprit un niveau artistique exceptionnel.

UNE QUETE INSATIABLE

L’inspiration est partout: dans les livres et les journaux, à la télévision et dans la rue, dans les conversations. Intrigué par la question de savoir ‘Qu’est-ce qui me stimule?’, Bo Spaenc se demande ‘Qu’est-ce qui nous stimule tous?’ C’est une quête insatiable, car le monde complexe prend chaque jour un autre aspect. DE KOLONIEMT trouve son inspiration très loin mais aussi à proximité: dans l’imagination sans fin des jeunes enfants, dans l’agitation de la ville, au plus profond de notre âme, dans la vie dissolue de chanteuses légendaires. Ce sont ces mondes disparates qui chaque fois fusionnent pour former l’univers unique du théâtre musical.

LOIN DES SENTIERS BATTUS ET VERS DES HORIZONS INCONNUS

DE KOLONIEMT présente un théâtre musical rafraîchissant qui est un régal pour l’oreille et qui excite l’imagination. Les paroles, les textes, la musique et les images sont créés spécialement pour chaque production. On choisit parfois une donnée existante que l’on remanie alors sans pitié. Car pour nous, le théâtre musical n’est rien de moins qu’un artisanat. Peaufiner ensemble jusqu’à obtenir un travail sur mesure original, inspiré par l’esprit de l’époque ou dicté par le moment. Les sujets de récits et les sons peuvent venir de partout et de n’importe qui, de tous les coins du monde. Nous nous retrouvons toujours loin des sentiers battus. Ce refuge est notre destination mais notre mission est une présence inspirée mais obstinée dans le paysage artistique flamand.

DES ARTISTES TELS DES EXPLORATEURS

DE KOLONIEMT croit en la multiplication des talents. Non seulement les genres musicaux mais les artistes aussi sont placés côte à côte pour qu’ils puissent se contaminer et s’inspirer. Un musicien de jazz pop à côté de quelqu’un souffrant du syndrome de Down, un chanteur soufi aux côtés d’un écrivain renommé, un compositeur chevronné côtoyant un acteur débutant. Sortez quelqu’un de son habitat naturel et il se sentira d’abord dépaysé mais cela deviendra bien vite captivant. De cette tension naît un feu d’artifice, nous en sommes persuadés. Des partenaires inattendus arrivent à s’interroger les uns les autres mais aussi à s’inspirer. Ils s’enrichissent et s’encouragent mutuellement. DE KOLONIEMT applique cette approche à elle-même: pour chaque production, nous cherchons des compagnies et des organisations capables de nous compléter ou de nous soutenir. La collaboration est pour nous une priorité cas nous savons que l’union fait la force.

UN MORCEAU D’HISTOIRE

L’inspirateur de tout cela c’est Bo Spaenc. Il a la musique dans le sang. Tout petit il était déjà attiré par les touches et les cordes. Il est un multi-instrumentaliste qui a parcouru de nombreuses voies musicales. Diriger et composer, théâtre, cinéma, télévision ou radio, jazz ou chansons du sud, il n’y a rien qu’il n’a pas essayé (pour plus d’informations, cliquez ici). Inutile de dire que ce bagage représente une grande expertise dont DE KOLONIEMT ne peut que bénéficier. Une longue histoire est à l’origine de cette compagnie de théâtre musical créée en 2008 (et subsidiée structurellement depuis 2013 par la Communauté flamande). Chez ‘De Vikingen’, Bo Spaenc et ses compagnons créateurs ont mis sur pied toute une série de représentations théâtrales pour les jeunes enfants, très appréciées. Ont suivi ensuite des grands succès tels que ‘Geen spijt’ (inspiré par la vie d’Edith Piaf) ‘Raam’, ‘ScattiWhatti’ et pour les adultes ‘Stanley’, ‘Begin’, et ‘Zoals de dingen gaan’, ces trois derniers en collaboration avec Peter De Graef (Prix de la Culture flamande pour la Littérature théâtrale 2010, nomination au Taalunie Toneelschrijfprijs 2012).

D’UNE SEULE VOIX, SANS GENRES MUSICAUX SPECIFIQUES

Bien que DE KOLONIEMT glane du matériel partout, le résultat final est chaque fois parfaitement harmonieux. Presque sans peine et machinalement en apparence, nous passons du jazz au pop, des rythmes arabes au classique. Des instruments exotiques côtoient des exemplaires assemblés sur place ou des objets du quotidien faisant office de caisse de résonance surprenante. On qualifierait actuellement cette approche d’éclectique ou même de transdisciplinaire mais pour DE KOLONIEMT, il s’agit du naturel le plus pur. Avec à chaque fois ce seul objectif: faire fusionner parfaitement des textes et des images magistraux avec de la musique live intrigante.
web site by moose web design